Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Nouvel Observateur
Les croisés de la dénatalité
Article mis en ligne le 23 août 2012
dernière modification le 20 août 2012

Alarmés par la croissance de la population mondiale, ces militants n’ont trouvé qu’une parade : arrêter de faire des enfants.

En mai, lors d’un happening parisien devant le Sacré-Coeur, un groupe de dénatalistes a lancé des capotes aux cris de "Si tu aimes tes gosses, ne les mets pas au monde : c’est une poubelle" ou "Les maternités sont une arme de pollution massive", faisant un bras d’honneur au premier commandement biblique. "Soyez féconds et multipliez-vous", dit Dieu à Adam et Eve, qui le prirent au pied de la lettre.

En octobre dernier, l’humanité a franchi le seuil des 7 milliards d’âmes ; en 2050, c’est sûr, nous devrions avoisiner les 9 milliards. Combien, après ? Pour les pythies de la non-reproduction, il est plus que temps d’arrêter, la bombe humaine va éclater. "On est sur le ’Titanic’, on ne va pas faire monter plus de monde alors que le bateau est sur le point de couler !" (...)

En Angleterre, ils s’appellent "Optimum Population Trust" ; aux Pays-Bas, "le Club des Dix Millions" ; en Italie, "Rientrodolce" ; en Belgique, "One Baby !" ... Aux Etats-Unis, la blonde Lisa Hymas, éditorialiste au Huffington Post, est la chef de file d’une troupe d’amazones baptisées les "Ginks", du mouvement Green Inclinations, No Kids, (Engagement vert, pas de gosses), toutes écologistes, féministes et childfree (sans enfants), comme on dit là-bas. (...)

De gentils pieds de nez, au regard des provocations du "Mouvement pour l’Extinction volontaire de l’Humanité" (VHEMT), un groupe américain qui rassemble tout de même près de 3.000 fans sur Facebook. L’Eglise de l’Euthanasie, elle, se compose d’une poignée d’"ultras" minoritaires qui, pour tout vademecum antinataliste, proposent "la sodomie, le suicide et l’euthanasie". Efficace, pour sûr.
(...)