Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actu Environnement
Les coûts de gestion des déchets ménagers explosent
Article mis en ligne le 13 janvier 2013
dernière modification le 8 janvier 2013

Vingt ans après la première loi sur la gestion des déchets ménagers, les flux de collecte et de traitement se sont multipliés, engendrant une hausse considérable des coûts de gestion. Les professionnels s’en préoccupent.

(...) Un des grands facteurs de maîtrise des coûts de gestion des déchets ménagers repose sur les décisions politiques locales portant sur l’organisation des filières. A quoi s’ajoutent les contraintes durcies sur les modes de valorisation, et la fiscalité environnementale. (...)

L’inauguration récente du réseau de chaleur de Dijon posé dans les tranchées du tramway et relié à l’incinérateur – installation bénéficiant du Fonds chaleur alimenté par la TGAP - augure d’une nouvelle ère pour le déchet : celle du déchet "source d’énergie". Les professionnels du secteur entendent bien peser dans les débats sur la politique énergétique. (...)

La méthode ComptaCoût® de l’Ademe

Intégrée aux outils de gestion des collectivités territoriales, la méthode ComptaCoût® développée par l’Ademe et ses partenaires offre un cadre standard fiable de présentation des coûts de gestion du service public d’élimination des déchets. Basé sur le principe d’un référentiel national d’indicateurs, près de 860 collectivités représentant environ 60% de la population française l’utilisent déjà. Ce qui permet d’effectuer des comparaisons et d’atteindre une transparence des coûts hors taxe. Sachant qu’en matière de déchets, les taxes sont courantes…