
Les centres sociaux à un tournant
Qui oserait contester l’utilité sociale des centres sociaux ?
Peu de responsables politiques locaux, notamment ceux qui gèrent les villes nient l’utilité incontournable de ces entités.
Le centre social développe du lien social et permet l’implication de nombreux habitants.
(...) Si des élus ne contestent pas l’utilité des centres sociaux, beaucoup ont décidé de réduire la voilure, c’est à dire de réduire les subventions allouées à ces structures.
Aujourd’hui, de nombreux centres sociaux sont en difficultés car s’ils peuvent compter sur la pérennité de la prestation de service CAF, celle ci ne couvre qu’une partie des dépenses de fonctionnement et il ne reste plus en complément « durable » que l’aide municipale.
Cette aide baissant, de nombreux directeurs et responsables s’inquiètent.
Que faire ?
- courber l’échine en s’adaptant , c’est à dire s’inscrire dans les dispositifs institutionnels :
- résister en voulant garder son indépendance. (...)
La deuxième piste consiste à rester droit dans ses bottes : le projet social élaboré avec les habitants reste l’épine dorsale de l’intervention.
Cette attitude de résistance suppose :
que le centre social se mobilise avec les habitants pour que les collectivités territoriales apportent un soutien financier réel ;
que l’action repose essentiellement sur des bénévoles pour réduire les coûts et éviter les contraintes « commerciales » qui renverraient inévitablement sur la première piste.
Des Espaces de Vie Sociale, entités socio-éducatives animées par des associations sont incitées à se transformer en centres sociaux.
Il est important, à mon avis que ces centres sociaux restent associatifs pour rester indépendants de la collectivité de rattachement et continuent à s’appuyer sur les bénévoles, donc à réduire au maximum l’utilisation de personnels salariés.
Ce choix là permet à la fois de rester fidèle au projet associatif d’origine et à la fois d’éviter les pièges d’une gestion libérale conduisant à passer une bonne partie du temps de direction à chercher des sous....à ce petit jeu on risque d’y perdre son âme !