Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Echos
Les cadres supérieurs de la SNCF dénoncent la stratégie du gouvernement
Article mis en ligne le 25 avril 2018

Sans soutenir la grève, le syndicat des cadres supérieurs du groupe ferroviaire regrette que l’exécutif stigmatise les cheminots et les livre à « la vindicte populaire ».

Alors que certains prédisent un essoufflement de la grève, le taux de grévistes ce mardi a légèrement augmenté comparé à la veille. Le taux de participants au mouvement social passe ainsi de 17,45 % à 17,87 %.

Et ces cheminots, protestant contre la réforme de la SNCF, viennent de recevoir le soutien du syndicat des cadres supérieurs de la SNCF. Celui-ci dénonce « le jeu pernicieux et irresponsable » de l’exécutif qui « met au pilori » les cheminots et les soumet à un « chantage » sur la reprise de la dette.

Les salariés du groupe ferroviaire expliquent dans ce document daté du 5 avril qu’il ne peut soutenir le mouvement de grève de deux jours sur cinq pendant trois mois, « particulièrement pénalisant pour nos concitoyens ».

Mais que l’exécutif livre « à la vindicte populaire les cheminots » et les met en cause, « en laissant entendre notamment qu’il y aurait un lien entre les récents dysfonctionnements de la SNCF et les cheminots (statut, organisation du travail...) ». (..)