
Depuis des dizaines d’années, on trouve des briques de la Vie dans des météorites, comme des acides aminés et surtout des nucléobases comme l’adénine. Toutefois, certains pensaient qu’il s’agissait peut-être de contaminations terrestres. De récentes analyses de météorites leur donneraient tort.
Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? C’est une des questions scientifiques les plus difficiles auxquelles l’humanité est confrontée. La découverte des molécules organiques interstellaires et le développement des scénarios de cosmogonies scientifiques au cours de la seconde moitié du XXe siècle suggèrent fortement qu’une partie de la clé de cette énigme se trouve dans l’espace.
(...) De plus, les cosmochimistes ont obtenu en laboratoire les mêmes molécules avec un mélange de cyanure d’hydrogène, d’ammoniac et d’eau, des composés chimiques que l’on détecte dans les nuages interstellaires et qui peuvent se trouver dans des astéroïdes.
Au final, il semble bel et bien impossible de croire que l’adénine et la guanine trouvées dans les douze météorites ne soient pas d’origine extraterrestre.(...) Wikio