
Pour la première fois, des chercheurs ont observé des arbres qui reposaient leurs branches la nuit en les abaissant de 10 cm environ. Ces changements physiques évoquent une forme de sommeil ou un cycle jour-nuit, déjà observé chez des plantes plus petites.
Le jour, les arbres dressent leurs branches et leurs feuilles pour capter au mieux la lumière du soleil nécessaire à la photosynthèse. Et la nuit, restent-ils vraiment immobiles ? Pour le savoir, des chercheurs ont étudié les mouvements de deux arbres, des bouleaux Betula pendula, l’un en Autriche et l’autre en Finlande, grâce à des scanners utilisant des rayons laser.
Les chercheurs ont mesuré les mouvements des arbres en trois dimensions, avec une résolution de quelques centimètres. D’après Eetu Puttonen, le principal auteur de ces travaux, basé au Finnish Geospatial Research Institute, à Masala (Finlande), « ces études ont seulement été faites auparavant avec de petites plantes, mais ici, il était possible de le faire à l’extérieur, avec des arbres à maturité ». (...)
La journée, les branches et les feuilles doivent être maintenues en hauteur pour que ces dernières captent plus de lumière du soleil mais la nuit, l’arbre peut « se reposer ». L’équipe envisage d’étudier d’autres espèces : « Je suis convaincu que cela va s’appliquer à d’autres arbres », affirme András Zlinszky. (...)