
Des chercheurs ont entraîné des abeilles à reconnaître des images avec le plus petit nombre d’éléments et montré qu’elles comprenaient le concept du zéro. C’est surprenant pour un insecte qui a moins d’un million de neurones, quand le cerveau humain en contient 86 milliards.
L’abeille est un modèle intéressant pour étudier l’intelligence des insectes : elles apprennent les unes des autres et comprennent des concepts abstraits comme la similitude et la différence. Mais leur intelligence ne s’arrête pas là, comme le montre un article paru dans Science, qui décrit les travaux de chercheurs de l’Institut royal de technologie de Melbourne (Australie) et de l’université de Toulouse.
Les abeilles ont été entraînées à choisir, entre deux images, celle qui avait le moins d’éléments. Lors du test, elles étaient récompensées grâce à une solution sucrée. Ainsi, entre des images avec trois ou quatre éléments, les abeilles devaient choisir l’image avec trois éléments. Si les chercheurs présentaient une image sans élément et une avec un ou plus, les abeilles comprenaient que zéro était le plus petit nombre. (...)
« Zéro est un concept difficile à comprendre et une compétence mathématique qui ne vient pas facilement. » Il faudrait plusieurs années aux enfants pour l’apprendre ! Il ajoute : « Nous avons longtemps cru que seuls les humains avaient l’intelligence pour obtenir le concept, mais des recherches récentes ont montré que les singes et les oiseaux ont le cerveau pour cela. Ce que nous ne savions pas - jusqu’à maintenant - c’est si les insectes peuvent également comprendre le zéro. » (...)