Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire
Les Tunisiens ne sont pas en 1789 ! ou impossible n’est pas tunisien.
Pierre Serna Directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française Professeur à l’Université de Paris I.
Article mis en ligne le 3 février 2011

Non la Tunisie n’est pas en 1789 ! Par pitié que l’on cesse d’instrumentaliser l’Histoire en mesurant l’histoire du monde à l’aune de l’histoire de France. La posture consciente ou non de Jean Tulard, dans Le Monde du 18 janvier, qui consiste à considérer les Tunisiens en face de leur 1789, relève d’une lecture post-colonialiste insultante au pire, condescendante, au mieux. Les tunisiens auraient 220 ans de retard sur l’histoire de France et découvriraient enfin les vertus de la liberté conquise. Eh bien non ! La liberté n’est acquise pour nul peuple, et à leur façon les français doivent lutter pied à pied pour leurs anciennes conquêtes en ces temps de recul systématique du pacte républicain. C’est nous qui devons apprendre des Tunisiens et non l’inverse. Nous sommes restés dans un 1789 mental, mythifié et figé. Les Tunisiens eux sont bien en 2011 !

(...) Mais quelle mouche a piqué les rédacteurs du Monde pour aller interroger un spécialiste de l’Empire afin de commenter une Révolution naissante ? Quel sens donner à cette initiative ? (...)

La peur a été retournée et c’est là une leçon à bien méditer pour les historiens de 1789, de 1791, 1793 et 1799 : ce n’est pas les populations prises collectivement qui ont peur lorsque les crises sociales engendrent une extrême tension : ce sont les gouvernants. (...)

Les Tunisiens viennent de donner une leçon d’histoire, ils poursuivent leur propre histoire. Ils ne sont pas en 1789 mais bien en 2011, et construisent, en miroir, les questions que nous devons nous poser en France sur le devenir des idéaux d’égalité, de fraternité, et de liberté républicaines. Impossible n’était pas français, il n’est désormais plus tunisien

Wikio