Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Les Roms en 2010 et 2012 ou l’absurdité de l’alternance
par Relladyant mercredi 29 août 2012
Article mis en ligne le 29 août 2012

Le piège de l’alternance et du système à deux partis mis à jour grace aux affaires des Roms : rapide retour sur les propos et positionnements des différents acteurs de notre vie politique vis-à-vis de la question des camps de gens du voyage en France.

S’il est bien un exemple, une question, un cas pratique politique mettant en évidence l’absurdité de ce qu’on appelle l’alternance, c’est bien le cas des Roms, observé en 2010 sous un gouvernement de droite, puis observé en 2012 sous un gouvernement de gauche.

(...) L’alternance, ou la tactique du « gentil flic » et du « méchant flic » pour pièger le suspect. (...)

Il est intéressant de constater que dans ce système, un des candidats endosse le rôle du « méchant » pour ensuite céder plus facilement la place au « gentil » qui récoltera lui les fruits du travail d’abnégation du premier… exactement à la manière du « méchant-flic » en salle d’interrogatoire, permettant au « gentil-flic » d’ensuite obtenir plus facilement la sympathie et la confiance du gardé à vue, les deux étant évidemment complices derrière la vitre teintée. (...)

un gigantesque jeu de rôle, un montage impliquant politiques, média, journalistes, reposant sur la complicité active d’un petit nombre de relais, et sur la complicité inconsciente du plus grand nombre, persuadé de l’authenticité de son combat et de ses idées. (...)