Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Les Philippines, pays le plus meurtrier pour les activistes écologistes
Article mis en ligne le 27 août 2019
dernière modification le 26 août 2019

En 2018, trente personnes ont perdu la vie sur l’archipel pour avoir défendu l’environnement.

« Taisez-vous et laissez-nous continuer notre business » : la formule résume la position de beaucoup de sociétés et de responsables politiques encourageant des actions néfastes pour l’environnement. Un nombre toujours plus important de militant·es écologistes persistent malgré tout à se battre contre des projets miniers, forestiers ou agro-industriels et à lutter contre le braconnage –parfois au prix de leur vie. (...)

Surpassant pour la première fois le Brésil, les Philippines sont devenues le pays le plus meurtrier pour les écologistes, avec trente assassinats en un an.

Un tiers de ces décès sont survenus sur l’île de Mindanao, où l’administration du président Rodrigo Duterte compte affecter 1,6 million d’hectares de terres à des plantations industrielles. Plus largement, la moitié des meurtres aux Philippines étaient liés à l’agrobusiness. (...)

Alice Harrison, responsable de campagne pour Global Witness, indique au Guardian que « le recours aux tribunaux pour criminaliser les défenseurs de l’environnement est une autre arme d’oppression de plus en plus utilisée, à la fois dans les pays du Sud et du Nord, contre les personnes menaçant le pouvoir et les profits des gouvernements et des grandes entreprises ».