Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Les ONG du Grenelle demandent un « débat public » sur l’énergie à Nicolas Sarkozy
Article mis en ligne le 15 mars 2011

Les représentants des associations ont été reçus lundi par le Président après l’accident nucléaire au Japon...

préparer le Grenelle de l’Environnement, en mai 2007. CHESNOT/SIPA
ENERGIE - Les représentants des associations ont été reçus lundi par le Président après l’accident nucléaire au Japon...

Un débat « franc et un peu chaud ». C’est ainsi que Serge Orru, directeur général du WWF France et porte-parole de l’Alliance pour la planète, collectif d’une trentaines d’associations a décrit la rencontre entre les ONG du Grenelle de l’environnement et Nicolas Sarkozy. Elles lui ont demandé lundi « un débat public » sur l’énergie et le choix du nucléaire en France après l’accident au Japon(...)

Dans un communiqué rendu public avant la rencontre entre le président de la République et les ONG, l’Alliance pour la planète a réclamé un « Grenelle de l’énergie avant l’été » accompagné d’un « grand débat public démocratique », qui inclurait « la question du choix de la filière nucléaire qui montre une fois de plus qu’elle est plus un problème qu’une solution ». Le collectif, qui regroupe désormais une trentaine d’associations mais pas FNH (parti en 2007) ni Greenpeace (parti fin 2010), demande « un moratoire d’urgence sur les énergies fossiles non-conventionnelles », faisant notamment référence aux projets d’exploration de gaz et d’huile de schiste en France. (...)

Wikio