Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Les Indiens du Canada sortent de leur réserve
Article mis en ligne le 11 janvier 2013

Un mouvement de protestation de grande ampleur fait aujourd’hui l’actualité des médias outre-Atlantique. ’Idle No More’, lancé au Canada par les peuples autochtones en octobre dernier, multiplie les actions et s’étend grâce aux réseaux sociaux.

« La passivité, c’est fini ! » Le mouvement ’Idle No More’ n’en finit plus de grandir et déborde maintenant les frontières canadiennes pour gagner les États-Unis et plus timidement l’Europe. Depuis un mois, ils et elles dansent et manifestent au son des tambours devant le parlement, la résidence du Premier ministre canadien Stephen Harper, dans de nombreuses villes du pays, et ont bloqué routes, chemins de fer et postes frontières. Les manifestants bien décidés à se faire entendre ne s’arrêteront ni aux promesses ni aux discours du gouvernement.

Relayée notamment sur Facebook et sur Twitter par le hashtag #idlenomore et maintenant #J11 (en référence à la journée de mobilisation qui doit se tenir le vendredi 11 janvier), la contestation née de l’opposition à un projet de loi fédérale porte désormais sur des revendications plus larges, bien qu’encore mal définies. Conditions de vie des Premières Nations (voir encadré) et relation avec le pouvoir politique sont au cœur des préoccupations des manifestants. ’Idle No More’ n’est pas sans rappeler le mouvement Occupy né il y a deux ans et celui des Indignés qui a traversé l’Europe en pleine crise économique. (...)

cible : les deux lois budgétaires C-38 et C-45 votées en juin et décembre 2012. Surnommées « lois mammouth » en raison de leur longueur de plusieurs centaines de pages, elles cachent, derrière des dispositions budgétaires, la modification de plusieurs dizaines de lois, menaçant les droits ancestraux des Premières Nations. Avec les modifications apportées à la Loi sur les pêches et à la Loi sur la protection des eaux navigables, ce sont pour les Amérindiens une bonne partie des protections environnementales de leurs terres qui sont détruites (...)

Ces dispositions concernent ainsi l’ensemble des Canadiens, ce qui semble expliquer l’intérêt montré par de nombreux sympathisants aux revendications d’Idle No More. Le mouvement pourrait bien devenir le catalyseur de la grogne contre les initiatives du gouvernement, notamment au Québec, province peu favorable aux conservateurs. (...)

Le 10, puis le 21 décembre 2012, et maintenant le 11 janvier 2013, à chaque journée de mobilisation le mot d’ordre d’Idle No More est le même, l’unité. (...)

Contrairement aux précédents événements restés isolés et portés par les discours des chefs, ce mouvement spontané et citoyen a la particularité de venir de la base et d’avoir été impulsée par des femmes. D’ailleurs elles continuent à être les fers de lance de la mobilisation, comme au Québec où deux jeunes femmes de 28 et 35 ans, Widia Larivière et Mélissa Mullen-Dupuis, ont cofondé la section québécoise qui a adopté la plume rouge comme emblème, clin d’œil au carré rouge des étudiants québécois lors du « printemps érable ».Idle2

Sans oublier celle qui est devenu le symbole de la contestation et cristallise l’attention des Canadiens, Theresa Spence (...)