Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les Faucheurs de chaises les rendent à la justice, à Paris
Article mis en ligne le 8 février 2016

Lundi 8 février au matin s’ouvre au Palais de justice de Paris le procès de Jérôme Cahuzac, ex-ministre du Budget et fraudeur fiscal. Les faucheurs de chaises s’inviteront à l’audience pour remettre à la Justice 196 chaises prélevées dans des agences des banques qui organisent l’évasion fiscale. Nous dirons de cette manière aux pouvoirs publics : poursuivre les faucheurs de chaises, ça suffit ! Juger un homme ne suffit pas, c’est le procès de l’évasion fiscale qu’il faut faire !

Mais aujourd’hui, où en sommes-nous ?

Depuis février 2015, 243 chaises ont été réquisitionnées par des citoyen⋅ne⋅s dans 39 agences de banques impliquées dans l’évasion fiscale. Suite à ces actions citoyennes, toutes menées de manière non-violente et à visage découvert, plusieurs « faucheurs de chaises » ont été placés en garde à vue ou convoqués aux commissariats pour des interrogatoires à Bayonne, Paris, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Tarbes, Nîmes, Perpignan, Uzès... et un procès en correctionnelle est annoncé à Marseille.

Alors que la fraude et l’évasion fiscale représentent un manque à gagner de 60 à 80 milliards d’euros par an pour l’État français, aucun dirigeant de banque française n’a jamais été poursuivi, cherchez l’erreur... (...)