Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Les Etats-Unis excluent le pétrolier BP de tous les contrats publics
Article mis en ligne le 7 décembre 2012

Accusé « de graves crimes environnementaux », le groupe pétrolier BP a été lourdement sanctionné par le gouvernement états-unien. La multinationale accumule les violations délibérées à la réglementation du travail et de l’environnement. Elle est considérée comme un « serial killer » pour être responsable de la mort de 26 salariés en cinq ans. Et continue d’engranger les bénéfices…

La décision sonne comme un avertissement pour les multinationales. Le géant du pétrole BP a été exclu par les États-Unis de tout nouveau contrat gouvernemental. Le 28 novembre, l’entreprise, ainsi qu’une douzaine de ses filiales, a été déclarée inéligible aux contrats fédéraux. Le motif invoqué : « Manque de probité dans la conduite des affaires ». Cette sanction annoncée par l’Agence de protection environnementale (EPA), et valable pour une durée indéterminée, fait suite à l’accident de la plate-forme Deepwater Horizon, qui avait fait onze morts et provoqué la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis en 2010, dans le Golfe du Mexique.

Dans sa notification, l’EPA enfonce le clou : « Il est important de noter que la suspension n’est pas imposée dans une perspective de punition ». Il s’agit d’une mesure « pour s’assurer que le gouvernement mène des affaires publiques avec des personnes responsables ». (...)

Cette interdiction aura-t-elle plus d’impact que les sanctions financières ? De son côté, BP tente de minimiser les conséquences de ce nouveau coup porté à sa réputation. Dans un communiqué, l’entreprise précise que cette décision n’affecte pas les contrats existants, notamment la production dans le Golfe du Mexique. Et rappelle qu’elle a obtenu depuis la marée noire plus de 50 nouvelles concessions gouvernementales dans la région. (...)

Toutes ces sanctions ne semblent avoir aucun effet dissuasif pour BP, qui deux ans après l’accident, apparaît surtout pressé de se reconcentrer sur ses lucratives activités. Alors que l’entreprise se débattait avec la justice et l’EPA, elle a gagné dans le même temps de nombreux contrats auprès du Pentagone, dont elle est le principal fournisseur [3]. BP a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 375 milliards de dollars, pour un bénéfice record de 26 milliards de dollars. Soit cinq fois plus que l’amende payée à la collectivité, pour un désastre écologique sans précédent. Et onze morts. Entreprise responsable, vraiment ?