Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Collectif des Associations Citoyennes
Les Contrats à Impact Social : des SIB à la française !
Article mis en ligne le 1er septembre 2016

Le Collectif des associations citoyennes s’est mobilisé depuis 2 ans* pour faire connaître la réalité et les dangers de la mise en place des SIB (Social Impact Bonds). Après avoir annoncé il y a un an, qu’il ne donnerait pas suite à ce projet, le gouvernement a lancé le 15 mars 2016 un appel à projets pour expérimenter la mise en place de Contrats à Impact Social (CIS), déclinaison à la française des SIB. Depuis lors, différentes administrations de l’État démarchent des collectivités, des fondations, des établissements publics et des grandes associations afin de mettre en place ces CIS/SIB, à partir d’arguments et d’exemples extrêmement fragiles. Cette opération sert notamment de justification à la poursuite de la baisse des financements publics.

Afin de mettre en garde les différents acteurs et de les éclairer, le Collectif des associations citoyennes vient de publier une brochure A5 de 32 pages, en partenariat avec le Collectif avenir Éducs et le Collectif pour une éthique du travail social, qui a été tirée à plusieurs milliers d’exemplaires.

Cette publication constitue un outil pédagogique d’analyse du mécanisme des SIB/CIS, de l’appel à projet du 15 mars et des premières actions susceptibles d’être financées par les Contrats à impact social. C’est aussi une analyse de l’effet des politiques néolibérales à l’œuvre à travers ce projet, qui remettent en question les principes de solidarité, le sens de l’engagement associatif et du travail social :

Le livret de 36 pages A5 imprimable (...)

Nous avons envoyé ce livret par courrier à différents membres du gouvernement avec le même modèle de lettre : Mme Pinville, M. Macron, M. Valls, M. Kanner. (...)