
Lettre de Mgr Jules-Géraud Saliège
Mes très chers Frères,
Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. Ces devoirs et ces droits, tiennent à la nature de l’homme. Ils viennent de Dieu. On peut les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer.
Que des enfants, des femmes, des hommes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que les membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle.
Pourquoi le droit d’asile dans nos églises n’existe-t-il plus ?
Pourquoi sommes-nous des vaincus ?
Seigneur ayez pitié de nous.
Notre-Dame, priez pour la France.
Dans notre diocèse, des scènes d’épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos Frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier.
France, patrie bien aimée France qui porte dans la conscience de tous tes enfants la tradition du respect de la personne humaine. France chevaleresque et généreuse, je n’en doute pas, tu n’es pas responsable de ces horreurs.
En 1942, alors que la France discrimine et persécute les populations juives dans le cadre de la collaboration entre le régime de Vichy et l’Allemagne nazie, le préfet de la Haute-Garonne ordonne la déportation de Juifs des camps de Noé et de Récébédou vers les camps de la mort. Cette même année, la France connaitra l’horreur de la rafle du Vel-d’Hiv.
Informé, l’archevêque de Toulouse écrit et fait diffuser, le 23 août 1942, une lettre où il dénonce vigoureusement les violences faites aux Juifs et le mépris des droits des personnes. Cette lettre, dont le gouvernement français a essayé de bloquer la diffusion, sera largement reprise et diffusée par le Vatican et sur les ondes de la BBC.
Cette lettre, sur la personne humaine, écrite il y a maintenant 80 ans, a fait date et continue d’être d’actualité.
Les communautés juives et catholiques de Toulouse se sont associées pour cet anniversaire.
80 ans plus tard, scouts israélites et catholiques et Mgr de Kerimel, Archevêque de Toulouse, lisent ensemble cette lettre qui marque l’histoire.
A la demande du Grand Rabin de France ainsi que de celle de Mgr de Moulins Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, la lettre de Mgr Saliège a été lue dans toutes les synagogues et les paroisses de France.
Car à la protestation courageuse Saliège et son entourage ajoutent l’action. Un réseau de résistance protège les enfants juifs de Toulouse. Dont ma mère et ma tante.
— Jean-Pierre Denis (@jeanpierredenis) August 23, 2022
Coïncidence émouvante : je viens en effet de retrouver dans ce petit coffret les lettres adressées par ma grand-mère à ma mère, qui était cachée par le réseau Saliège dans le couvent de Massip en Aveyron, protégée par les sœurs Bergon et Roques. pic.twitter.com/ciNczOcqRU
— Jean-Pierre Denis (@jeanpierredenis) August 23, 2022
Pour finir je ne saurais trop vous conseiller la lecture de la belle série d’articles de @idegaulmyn cet été dans @LaCroix
A retrouver ici https://t.co/QwLfZ2BDl7— Jean-Pierre Denis (@jeanpierredenis) August 23, 2022