Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
TF1
Le typhon aux Philippines fait au moins 500 morts
Article mis en ligne le 7 décembre 2012

Au moins 500 personnes ont perdu la vie et des centaines d’autres étaient portées disparues jeudi dans le sud des Philippines, deux jours après le passage du plus puissant typhon à avoir atteint l’archipel cette année.

(...) Des rescapés fouillaient jeudi matin les décombres de leurs maisons pour tenter de récupérer ce qui pouvait l’être. D’autres recherchaient des proches disparus, examinant les corps recouverts de boue et alignés sur des bâches. Le gouvernement a demandé l’aide de l’Organisation internationale des migrations, basée en Suisse, pour la construction d’abris provisoires destinés aux rescapés, a indiqué la ministre aux Affaires sociales Corazon Soliman.

La présidence des Philippines a envoyé des navires chargés de nourriture et d’équipements d’urgence pour les 150.000 personnes de la côte est de Mindanao, où trois villes restaient coupées du monde. La plupart des victimes du typhon sur Mindanao étaient des migrants très pauvres, attirés dans des villes telles que New Bataan et Monkayo, dans les montagnes, pour travailler dans des petites mines d’or, dépourvues de toute sécurité. A elles seules, ces deux villes comptent la moitié des morts causés par Bopha, selon le Bureau de la sécurité civile (...)