Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
« Le transhumanisme, entre critiques et résistances », soirée-débat à Paris vendredi 8 juin
Article mis en ligne le 16 mai 2018
dernière modification le 14 mai 2018

En présence de :
 Roland Gori, psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l’Université Aix-Marseille.
 Jean-Michel Besnier, philosophe des sciences et des techniques à l’Université Paris-Sorbonne.
 Philippe Borrel, réalisateur du film « Un monde sans humains ? »
 Anne-Laure Boch, neurochirurgien, médecin des Hôpitaux de Paris et docteur en philosophie.
 Cédric Sauviat, polytechnicien et président de l’Association Française contre l’Intelligence Artificielle (AFCIA).
 Sarah Dubernet, infirmière et spécialiste des nanotechnologies.

Né de la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, des technologies de l’information et des sciences cognitives (NBIC), le projet transhumaniste, qui vise à « augmenter » l’être humain – voire à le remplacer par un post-humain –, se développe imperceptiblement et insidieusement au cœur des laboratoires et des start-ups des pays industrialisés, de la Silicon Valley (Etats-Unis) à la Chine, en passant par l’Europe.

Or, cette idéologie, cette « nouvelle religion », qui tend à bouleverser le devenir de l’humanité, progresse sans qu’aucun débat démocratique et citoyen n’ait jamais eu lieu.

Face au déferlement incontrôlé du transhumanisme et aux enjeux (socio-politiques, économiques, technoscientifiques, anthropologiques, civilisationnels, etc.) qu’il soulève, l’élaboration collective et la diffusion de réflexions éthiques et d’une véritable pensée critique sont devenues aujourd’hui une nécessité – voire une urgence politique – pour initier et nourrir le débat démocratique et citoyen.