L’odyssée de l’espace bientôt accessible à tous... ou presque. C’est depuis plus d’une décennie l’objectif de quelques sociétés privées, qui annoncent toucher au but malgré de nombreux retards techniques
Longtemps, le tourisme spatial a fait pâle figure face aux autres projets de la conquête de l’espace. Difficile, en effet, de rivaliser avec la marche des astronautes sur la Lune, avec la Station spatiale internationale ou avec les projets de vols habités sur Mars... Pourtant, les temps changent depuis quelques années. Sans doute en raison de la révision à la baisse des ambitions humaines dans l’espace. Trop cher en temps de crises économiques, de guerres qui se multiplient et d’urgence de la lutte contre le terrorisme. Du coup, le tourisme spatial se sent pousser des ailes et attire les investisseurs privés. (...)
L’entreprise Axiom sera le constructeur de la première station spatiale privée. Cet hôtel spatial, qui pourra accueillir huit personnes, dont un astronaute professionnel, sera d’abord rattaché à la station spatiale internationale, avant d’être ensuite séparée. Un lieu au standing des meilleurs établissements internationaux, puisque les cabines d’équipages sont signées par Philippe Starck.
Mais même si Axiom envisage de proposer des séjours dans la Station spatiale internationale dans un premier temps, son objectif ultime est de posséder sa propre station spatiale. Outre les touristes, l’entreprise espère pouvoir attirer chercheurs et scientifiques. Pour envoyer les touristes dans l’espace, Axiom devrait collaborer avec des entreprises telles que Space X et Boeing, qui ont déjà conçu les taxis spatiaux de la NASA. « Le voyage inaugural ne coûtera que de 50 millions de dollars. C’est une bonne affaire ! L’essentiel des coûts vient du vol pour y aller et en revenir », admet Michael Suffredini, le PDG d’Axiom. Suffredini a débauché plusieurs anciens employés de la Nasa pour mettre en oeuvre ce projet, y compris les anciens astronautes Brent Jett et Michael Lopez-Alegria.
Pendant le voyage, les touristes devront porter une combinaison spatiale. Axiom serait quant à elle en pourparlers avec des designers européens pour la conception d’une tenue pouvant être portée à bord de l’hôtel. Suffredini ambitionne d’offrir une expérience luxueuse, sans rapport avec les conditions de vie spartiates imposées aux astronautes qui résident actuellement dans l’ISS.
Du vin et des cocktails seront servis à bord de la station spatiale. (...)
Orion Span, une autre firme aérospatiale américaine, veut elle aussi ouvrir un hôtel spatial de luxe dans quelques années, promettant des séjours de 12 jours à 9,5 millions de dollars (environ 8,2 millions d’euros) le billet. Virgin Galactic de Richard Branson veut lancer les premiers vols commerciaux réglementés dans l’espace. (...)
Les critiques notent que le projet de Suffredini pourrait être confronté à une forte concurrence. Ils citent NanoRacks, une firme qui veut proposer des « postes avancés dans l’espace », en récupérant des segments de fusées recyclées pour en faire des hébergements. De même, Bigelow Aerospace envisage de construire des stations spatiales gonflables pour les placer en orbite. (...)