Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Le suicide d’un cardiologue à Georges-Pompidou « révélateur de dysfonctionnements »
Article mis en ligne le 18 janvier 2016

Le suicide en décembre d’un cardiologue à l’hôpital Georges-Pompidou est « révélateur de dysfonctionnements » qui ont nourri un « grave conflit » entre médecins, selon une note d’étape de la commission mise en place par le directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et le doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes, rendue publique dimanche.

(...) Au nombre des dysfonctionnements relevés par la commission, constituée de trois personnalités extérieures à l’hôpital, figure la procédure « ayant conduit au choix du responsable » de l’unité de médecine préventive cardio-vasculaire, avec un « arrangement initial inhabituel » entre les médecins de cette unité pour mettre en place une « chefferie tournante ».

« Plus largement, ce drame est révélateur de difficultés d’ordre statutaire et organisationnel », estime la commission, qui va poursuivre ses auditions. Elle note ainsi « l’absence d’instances responsables et de procédures adaptées au traitement des conflits entre personnels médicaux ».

Ce sont ces dysfonctionnements qui « ont nourri le grave conflit qui a opposé des médecins entre eux au sein » de l’unité de médecine préventive cardio-vasculaire, souligne la commission, qui a pris connaissance de plusieurs autres conflits dans cet établissement ayant eu « pour origine la succession de chefs de service ou de département ».

Elle observe aussi que l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) n’a « pas organisé un dispositif structuré centré sur la prévention de la souffrance psychique et la réaction à l’alerte suicidaire des personnels médicaux ». (...)