
La conférence MCEDD de l’industrie pétrolière et gazière offshore a bien eu lieu à Pau ces 5, 6 et 7 avril. Mais pas un jour, les activistes d’ANV n’ont laissé les congressistes tranquilles. Après une première journée d’occupation des abords du Palais Beaumont (à voir en vidéo ici), la deuxième, le 6 avril, a été marquée par une chaîne humaine, au même endroit, réunissant environ 600 personnes. Puis, alors qu’une soirée devait avoir lieu à l’intérieur du palais des congrès dans le cadre de la conférence MCEDD, une scène mobile est venue s’installer à quelques centaines de mètres du bâtiment : HK et les Saltimbanks, Zoo, Sister Simone & the Holly Balls et Mali Karma y ont joué jusque vers 22h30.
Hier jeudi 7 avril, dès 7h du matin, un petit groupe d’activistes a mis en place une « scène de crime climatique » devant l’hôtel Beaumont, qui accueillait des congressistes. Il s’agissait en fait avant tout d’une diversion, avant que, quelques dizaines de minutes plus tard, plusieurs groupes ne débarquent quasi simultanément pour tenter de bloquer les entrées ou de pénétrer dans le palais des congrès.
La rue d’accès a ainsi été bloquée d’un côté par des structures gonflables, et de l’autre par des activistes allongés sur l’asphalte. Pendant ce temps, d’autres parvenaient à passer les barrières de sécurité pour aller crier des slogans sous les fenêtres de la conférence. Une partie des congressistes a été bloquée pendant une heure à l’extérieur avant de pouvoir rentrer par le parking souterrain.
S’en est suivi un jeu du chat et de la souris entre militants non-violents (mais vigoureux) et force de l’ordre, menant à quatre interpellations dont celle de Txetx Etcheverry, militant basque de Bizi ! et l’un des organisateurs de cette opération. Tous ont été rapidement relâchés, profitant de l’occasion pour tenter de faire adhérer les policiers à leur combat.
Enfin, à la mi-journée, un die-in a été organisé : 500 personnes selon les organisateurs ont représenté le caractère criminel des activités pétrolières en s’allongeant sur le sol tels des morts. « Ils [les industriels des énergies fossiles] ne pourront plus se réunir sans que nous les en empêchions ; ils ne pourront plus se lancer dans de nouveaux projets climaticides sans que nous n’intervenions par des actions non-violentes et déterminées pour sortir de l’état d’urgence climatique et engager la transition vers un monde vivable et solidaire », a déclaré Cécile Marchand, d’ANV-COP21. Prochaine étape : l’International Oil Summit (Sommet international du pétrole) qui doit avoir lieu le 21 avril à Paris. (...)