
(...) Cette gigantesque « business party » aurait dû s’étioler. Car elle a porté toutes les valeurs, toutes les idées balayées par la crise financière, qui a connu son apogée en 2008. Nulle part ailleurs la « shareholder value », la valeur actionnariale, n’aura été prêchée avec autant de foi. À Davos, on a aussi prôné avec une rare constance la mondialisation débridée, la finance souveraine et la déréglementation permanente. On s’y est aussi beaucoup trompé. Une session a été organisée chaque année pour tenter de trouver « d’où viendra le prochain choc » sans jamais débusquer autre chose que les pays émergents, l’immobilier chinois ou le pétrole.
(...) Mais Davos existe encore. Car les élites globales n’ont aucunement renoncé à imposer à leurs sociétés « la mondialisation débridée, la finance souveraine et la déréglementation permanente ». Les plans d’austérité, le chômage et la précarité déferlent sur l’Europe, les bulles financières gonflent à nouveau, la spéculation se déchaîne sur les produits agricoles. Mais les puissants vont continuer à disserter sur les « risques émergents », les « opportunités de croissance » et les « normes partagées pour une nouvelle réalité »… Nicolas Sarkozy osera-t-il tenir demain un discours encore plus « anti-finance » que l’an dernier ? Les paris sont ouverts…(...)
À l’initiative de mouvements sociaux – dont Attac Suisse – se tenait du 21 au 23 janvier à Bâle « L’Autre Davos 2011 », une initiative « destinée à valoriser toutes les expériences révélant le caractère intelligemment subversif des luttes populaires » contre ce néolibéralisme discrédité mais toujours aussi arrogant.
Dans quelques jours, s’ouvre à Dakar le Forum social mondial, où se rencontreront non les maîtres du monde comme à Davos mais les artisans d’un autre monde.(...)
Sur le G20, la crise climatique, l’accès à l’eau, la souveraineté alimentaire, à Dakar nous construirons les mobilisations et les convergences entre toutes les luttes qui cherchent à faire chuter le pouvoir de la finance et aspirent à construire des alternatives écologiques et solidaires.