Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Le réchauffement va profondément modifier les courants océaniques
Article mis en ligne le 4 mars 2013
dernière modification le 27 février 2013

L’atmosphère et l’océan se réchauffent. En conséquence, les courants océaniques se modifient et influent sur le climat... C’est du moins ce que suggèrent des chercheurs norvégiens dans une étude publiée dans la revue Nature Communications.

Les courants océaniques jouent un grand rôle dans le climat, notamment parce qu’ils distribuent la chaleur accumulée à l’équateur vers les pôles. La circulation océanique permanente, dite thermohaline, est dirigée par les variations de salinité et température des différentes masses d’eau. Le Gulf Stream en est l’une des manifestations les plus connues. (...)

Au nord de l’Atlantique, la masse d’eau chaude apportée par ce courant est refroidie et plonge en profondeur. C’est le lieu de formation de l’eau profonde nord-atlantique, qui est à l’origine d’une cellule de circulation méridienne verticale Amoc (Atlantic Meridional Overturning Circulation).

La plongée des eaux de l’Atlantique nord entraîne avec elle une grande quantité de CO2 anthropique et c’est là l’un des plus grands puits de carbone du monde. Mais dans le contexte actuel de changement climatique, des études ont montré que cette plongée des eaux se ralentissait. En conséquence, c’est toute la circulation méridienne qui est perturbée, le Gulf Stream et l’Amoc. Ces résultats sont toutefois discutés, et finalement les modèles de prévisions océaniques divergent souvent. (...)