Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le putois d’Europe n’est plus nuisible, mais toujours pas protégé
Article mis en ligne le 1er août 2021
dernière modification le 31 juillet 2021

En déclin et menacé en France, le putois d’Europe peine à se défaire de sa réputation d’espèce nuisible. Pour le sauvegarder, soigneurs et associations militent pour son inscription sur la liste des mammifères protégés.

(...) Carnivore de la famille des mustélidés, cet animal est un lointain cousin de la loutre et du blaireau. Long d’une cinquantaine de centimètres, il revêt un poil brun, à l’exception de la tache claire présente sur le pourtour de ses lèvres et de ses oreilles. Depuis 2017, l’espèce est classée comme « quasi menacée » [1]sur la liste rouge des mammifères menacés en France, établie par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Si le putois d’Europe se trouve encore dans de nombreuses régions françaises, ses effectifs régressent et l’animal disparaît de certains secteurs. Son recensement précis reste toutefois difficile, tant l’animal est furtif et discret ; mais son déclin a bien été constaté par l’Office français de la biodiversité (OFB, ex-ONCFS), en recoupant les résultats de différentes études [2]. Débuté dès la deuxième moitié du XXe siècle, ce déclin est en grande partie lié au piégeage et à la dégradation de son habitat. Cette situation préoccupante pousse aujourd’hui des associations naturalistes à réclamer l’inscription du petit mammifère sur la liste des espèces protégées, et pas seulement comme « quasi menacé ». (...)

Un déclin préoccupant

Roi du silence et de la discrétion, le putois d’Europe maîtrise l’art d’échapper aux regards. Pour les naturalistes, le suivre n’est pas une tâche aisée. Ils s’y attellent donc à l’échelle locale. Dans le sud-ouest de l’Hexagone par exemple, l’association Nature en Occitanie tente de cartographier la présence du mustélidé en périphérie de Toulouse. (...)

Regroupées et analysées, l’ensemble de ces études locales ont permis d’observer le déclin de la population de putois d’Europe, et ce dans une majorité de régions françaises, notamment dans le Sud-Ouest (Aquitaine, nord de la région Midi-Pyrénées et sud du Limousin) et en Normandie entre les périodes 2001-2006 et 2007-2012, précisait en 2014 une note du ministère de l’Écologie. (...)