
Ce samedi, la direction du projet HAARP a décidé d’ouvrir ses portes en invitant le public à venir visiter ses locaux et ses installations gratuitement. Le but de cette opération est bien entendu de mettre fin aux théories de complot qui circulent à son sujet.
Peut-être devez-vous vous demander ce qu’est ce fameux projet HAARP. Si vous n’en n’avez jamais entendu parler, le projet HAARP pour High Frequency Active Auroral Research Programm, est un programme scientifique et militaire américain de recherche sur l’ionosphère financé par l’US Air Force ainsi que l’US Navy. Cependant, ses activités scientifiques sont gérées par l’Université d’Alaska.
Pour mieux comprendre les mécanismes de l’ionosphère, la région la plus haute de notre atmosphère, le projet HAARP utilise la technologie IRI (Ionospheric Research Instrument) et d’autres techniques radioélectriques afin d’étudier l’impact de l’ionosphère sur les communications longues distances.
Officiellement, d’après le site web du projet, l’installation basée en Alaska étudie plus particulièrement les perturbations de la haute atmosphère par les orages magnétiques qui affectent les communications radio mondiales, mais également les systèmes de navigation par satellite ainsi que les réseaux de transport d’électricité sur les longues distances.
Au cœur des fantasmes et des théories du complot
Mais cette version officielle ne satisfait pas tout le monde et le projet HAARP est à l’origine de nombreuses théories de complots ! C’est pour cette raison que HAARP a décidé d’ouvrir les portes de son installation au grand public afin de les faire visiter en toute transparence et mettre fin à tous ces fantasmes. C’est vrai qu’un programme scientifique en lien avec l’armée, il y a de quoi réveiller les amateurs de complot !
Parmi les théories les plus populaires, l’une d’elles trouve son origine dans le livre Les anges ne jouent pas de cette HAARP de Nick Begich et Jeane Manning, dans lequel les auteurs estiment que le projet influence beaucoup plus l’ionosphère que ce que la version officielle présente. D’après eux, les 180 antennes installées sur le site pourraient un jour, offrir des solutions pour modifier le climat. Rien que ça.
Lire aussi :
– Les anges ne jouent pas de cette HAARP (2012)
Site "le libre arbitre"
(...) L’installation utilise un réseau d’antennes phasées comportant 180 antennes dipôle. La puissance rayonnée est de 3,6 MW PEP2 pour une puissance ERP (puissance irradiée) maximale allant de 420 à 3800 MW, selon la fréquence (respectivement de 2,75 à 9,5 MHz)3. La gamme de fréquence HF utilisable sur cette installation s’étendant en effet de 2,75 à 10 MHz. Occasionnellement les radioamateurs sont amenés à participer à ce projet en communiquant des rapports d’écoute lors de tests effectués sur 3.3, 3.39 et 6.99 MHz. »
Wikipédia ne peut pas être plus clair. Le projet HAARP n’est pas connu du citoyen lambda, qu’il soit français ou américain, malgré tout, ce programme influe sur leur vie respective ou plus exactement sur le climat de leur doux pays. HAARP est un sujet qui suscite beaucoup de réactions, le Japon, la Chine et certains pays d’Amérique du Sud lui imputant nombre de catastrophe climatique, séismes, tsunamis, tempêtes… Délirant tant cette histoire ressemble à un mauvais film hollywoodien (tout comme chaque affaire américaine qui parait louche, Hollywood servant d’outil de propagande), mais en se penchant sérieusement sur le sujet on remarque une fois de plus que ces accusations tiennent la route. » (...)
HAARP : ce qu’il faut savoir avant de se mettre à fantasmer
Tremblements de terre, tempêtes, raz-de-marée,… Depuis quelques années, ils sont de plus en plus nombreux sur la Toile à attribuer l’origine de ces catastrophes naturelles à un programme de recherche américain : HAARP. Qu’y a-t-il vraiment derrière cet acronyme de cinq lettres ? Qui sont ses détracteurs ? Et comment le Parlement européen en est-il arrivé à se faire l’échos des thèses les plus extrémistes sur HAARP ? (...)
Les travaux qui y sont menés relèvent de la recherche fondamentale mais pourraient avoir des finalités pratiques dans le domaine des télécommunications. Les chercheurs qui travaillent sur la station sont des scientifiques ou des étudiants venant de diverses universités américaines et étrangères. Par ailleurs, tous les deux ans, HAARP est ouvert au public pour une journée. Il existe enfin une demi-douzaine d’autres stations de ce type à travers le monde, en Russie, en Norvège, au Pérou ou au Tadjikistan. Pour les amateurs de théories du complot en revanche, HAARP est bien plus que cela.
Il s’agirait en réalité d’une « arme de destruction massive » d’un nouveau genre produisant un « rayon de la mort » capable de « griller les avions dans le ciel ». Un « système d’armement » ultrasophistiqué pouvant modifier profondément la météo, générer artificiellement des séismes et des cyclones, déclencher des pluies torrentielles ou au contraire des sécheresses, voire même influencer les comportements humains. Dans un texte relayé par les médias officiels de la République bolivarienne du Venezuela, Michel Chossudovsky (Mondialisation.ca) décrit ainsi HAARP comme faisant « partie de l’arsenal militaire du Nouvel Ordre mondial », rien de moins.
Les anti-HAARP
Comme la plupart des thèses conspirationnistes, la théorie du complot sur HAARP fonctionne en circuit fermé : ceux qui dénoncent HAARP citent, à l’appui de leurs thèses, les « travaux » d’autres « experts » afin de conférer à leur discours l’apparence du sérieux. Nous allons voir qu’il s’agit toujours des mêmes individus qui, en définitive, défendent peu ou prou les mêmes thèses. (...)
Nick Begich est sans doute le plus célèbre des activistes anti-HAARP. Cet adepte des médecines non conventionnelles est parfois présenté comme le directeur du Lay Institute On Technology. On pense, au premier abord, avoir affaire à un scientifique crédible à la tête d’un institut de recherche digne de ce nom. En fait d’institut de recherche, le Lay Institute est une compagnie privée à but non-lucratif fondée en 2004 par une certaine Dorothy Lay et… Nick Begich.
Begich se présente lui-même en accolant à son patronyme le titre de « docteur ». En réalité, il s’est vu décerner en 1994 un doctorat honoris causa de « médecine alternative » par un obscur établissement privé sri-lankais (The Open International University for Complementary Medicines) qui ne fait l’objet d’aucune reconnaissance officielle et dont les diplômes – à supposer qu’il en délivre – n’ont par conséquent aucune valeur. Pour avoir une idée des centres d’intérêt de Nick Begich, il faut s’arrêter un instant sur son site internet, Earthpulse.com, où sont vendus en ligne, pour un peu moins de 200 dollars, des appareils servant à « accroître les capacités cérébrales », toutes sortes de compléments alimentaires à base de plantes, ainsi qu’une gamme complète de « nutriments nanotroniques » (sic). (...)
En France, les éditions Carnot de Patrick Pasin (qui ont édité L’Effroyable imposture de Thierry Meyssan ainsi que d’autres ouvrages conspirationnistes sur le premier pas de l’homme sur la Lune, la mort de Lady Di ou les ovnis), ont apparemment été les premières à s’engouffrer dans la brèche de la théorie du complot sur HAARP en publiant, dès 2001, Les armes de l’ombre, d’un ancien militaire français spécialisé dans les radars, Marc Filterman.
Il n’est pas exagéré de dire que la théorie du complot sur HAARP est devenue l’un des mythes contemporains les plus populaires du monde, au point qu’il a donné son nom à un album live du groupe de rock Muse, en raison des grandes antennes présentes sur la scène, qui rappellent l’installation basée en Alaska (...)
Toutefois, la théorie du complot serait peut-être restée confidentielle si elle n’avait pas bénéficié d’une caution de poids : celle du Parlement européen.
Lobbying conspirationniste à Bruxelles (...)
Internet regorge de rumeurs et d’élucubrations les plus folles au sujet du programme HAARP. Il est important de savoir les débusquer et de garder l’esprit critique si nous voulons qu’un débat sérieux soit mené sur ces questions (...)
Luc Mampaey semble aujourd’hui vouloir tourner la page et assure qu’il « ne cautionne absolument aucune des élucubrations qui circulent sur la toile à propos de ce programme ». Nous lui laissons donc le mot de la fin :
« Chaque catastrophe – tsunami, tornade, séisme en Haïti ou au Chili – donne l’occasion à quelques hurluberlus de relancer leurs théories du complot. C’est non seulement non fondé. Mais c’est aussi très dommageable pour la crédibilité du débat et du travail de sensibilisation et d’information que nous poursuivons pour attirer l’attention des décideurs sur les conséquences et enjeux de certaines activités militaires. HAARP est certes un programme militaire, dont les retombées permettront vraisemblablement quelques avancées technologiques utiles aux militaires, y compris dans des domaines touchant à l’environnement, mais principalement en ce qui concerne les télécommunications. Mais rien de ce qui se fait actuellement en Alaska n’est vraiment “secret” : de nombreuses universités collaborent à ce projet, ainsi que d’autres stations de recherches ionosphériques, notamment la station européenne de Tromsø en Norvège pour certaines expériences communes. Il y a bien longtemps que je n’essaie plus de répondre ou d’argumenter face à la meute de farfelus qui se sont emparés de ce sujet, j’y passerais en effet mes journées »
– Sur le site Pro fide Catholica :Marc Filterman.Géo-ingénierie Chemtrails Manipulation -Marc Filterman sur Fréquence Evasion –
Marc Filterman : « Ancien de l’armée de l’air de TDF et des télécoms, 10 ans de recherche sur les radars
30 ans de recherche sur les risques des champs électromagnétiques
et sur la manipulation du climat »
Le site, présenté par lui-même
(...) Pro fide Catholica (Pour la foi Catholique), fondé par Laurent Glauzy et Etienne Chopin, est un site de défense de la foi catholique Traditionnelle. A cet effet, il a pour but de ramener à la seule et vraie religion des miracles, le catholicisme, et propose le soutien par exemple de personnes comme le Dr Xavier Dor, menant depuis de nombreuses années le combat pour la vie et contre l’avortement. Ce site a également été créé en réaction à la fausse dissidence qui ne propose aucun vrai combat, mais égare les Français dans des doctrines tièdes dans le seul but de maintenir un fond de commerce. Ainsi, en plus de son soutien pour la cause catholique, Pro Fide Catholica développe des sujets sur l’anti-darwinisme, le géocentrisme et la théorie de la Terre plate. Car, notre perspective n’est pas de penser de manière conventionnelle, mais de développer des sujets peu relayés et conforme à l’inerrance biblique.
Ces pages proposent par conséquent les travaux de cercle anti-darwinistes et catholique, à l’instar du CEP du Dr Dominique Tassot et du CESHE qui reprend les travaux de Fernand Crombette. Pro fide Catholica se veut donc avant-gardiste sur de nombreux sujets, car notre souci n’est pas le « Qu’en dira-ton » mais le « Qu’en dira Dieu ». Ces pages ont aussi pour objectif de dénoncer la franc-maçonnerie qui est une entreprise satanique. Aussi, pour l’instant, pour contrecarrer les loges et la république, nous incitons à des initiatives personnelles comme celle de la récitation du chapelet qui est essentielle. En quoi consiste-t-elle ? Alors que nos églises de village sont généralement fermées, nous pouvons demander leur réouverture pour la récitation du chapelet dans l’intention de ramener à petite échelle les habitants d’un village à cette pratique. Il s’agit d’une initiative simple où chaque catholique à son modeste niveau et avec l’aide de la Grâce contribue à la reconquête de notre pays pour la foi catholique.(...)