
Dans Les coulisses du commerce équitable, Christian Jacquiau a critiqué l’association Max Havelaar. Celle-ci l’a poursuivi pour des propos publiés dans L’Echo des savanes, des propos falsifiés par un auteur qui se qualifie lui-même d’imposteur professionnel. Christian Jacquiau a fait appel du jugement qui l’a condamné.
Procès en appel de Christian Jacquiau dans "l’affaire Max Havelaar" : le mercredi 19 octobre, à 13h30.
Dans son livre Les coulisses du commerce équitable (2006), Christian Jacquiau se montre très critique à l’égard de l’association Max Havelaar. Celle-ci ne l’a pas poursuivi, car ses critiques y sont toutes fondées sur des faits documentés et incontestables, mais elle l’a poursuivi - et il fut condamné ! - pour des propos publiés dans un article paru dans L’Echo des savanes en 2008, des propos complètement déformés et falsifiés écrits par un auteur qui se qualifie lui-même d’imposteur professionnel. Christian Jacquiau a naturellement fait appel du jugement qui l’a condamné.
L’histoire est racontée dans le détail sur son site. (...)
Cette affaire se déroule dans un contexte général inquiétant. Ces dernières années, plusieurs journalistes ont été poursuivis suite à leurs travaux d’investigation : l’emblématique affaire Clearstream soulevée par Denis Robert, l’interrogatoire par la DST puis la mise en examen pour « compromission du secret de la défense » de Guillaume Dasquié, la mise en examen de Jean-Michel Gouin pour « recel de violation du secret de l’instruction », le procès de Leclerc contre Bertrand Gobin, celui de Casino contre François Ruffin (du mensuel Fakir) ou encore la cascade de procès pour Mediapart suite à leurs révélations sur les affaires Caisse d’Epargne et Woerth-Bettencourt.
(...)
Le « Comité de soutien à Christian Jacquiau » s’est créé fin 2010 dans un élan de révolte suscité par sa condamnation en diffamation. Une pétition a été lancée pour demander à Max Havelaar France d’abandonner ses poursuites. Elle est signée à ce jour par plus de 3.500 personnes. Il a été également proposé aux signataires d’apporter un soutien financier pour aider Christian Jacquiau à couvrir les dépenses juridiques, considérables, qu’il a dû engager pour se défendre.
Le soutien moral et financier obtenu a été très important et particulièrement précieux. Il a pu constater à quel point il est entouré et soutenu dans le combat qu’il mène pour le droit à la critique, pour le droit d’informer, et contre la censure des puissants et du pouvoir de l’argent. (...) Wikio