Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Entre les lignes entre les mots
Le pouvoir des mots
Avant-propos et table des matières : Josiane Boutet
Article mis en ligne le 28 juin 2016
dernière modification le 26 juin 2016

Mon propos dans ce livre1 sera de défendre une conception actionnelle du langage envisagé centralement comme une pratique sociale. Je le ferai, non pas tant au moyen d’argumentations et de démonstrations scientifiques qu’en proposant aux lecteurs de très nombreux exemples de pratiques langagières, et en rendant le plus vivantes possibles les multiples situations sociales où se montre la puissance des mots et du langage en société.

Prenons l’exemple de la catégorisation sociale. Pouvoir nommer et catégoriser les objets du monde ou les personnes représente une puissance symbolique formidable. Ainsi, catégoriser socialement un jeune Mohammed comme étant un « enfant d’immigré », voire « un étranger », alors qu’il est né en France et que bien souvent au moins l’un de ses parents est lui-même français au sein d’un couple dit mixte, constitue une violence symbolique quotidienne redoutable pour cette personne. Ces catégorisations orientent et configurent la représentation qu’il a de lui- même et bien sûr celle aussi de ses copains, de ses enseignants ou plus tard de ses employeurs.

Je partirai du constat que nous sommes souvent confrontés à des discours, à des écrits qui ne sont pas seulement énoncés pour nous communiquer des infor- mations, des sentiments, des connaissances, des points de vue sur le monde, mais aussi pour exercer une pression, une influence sur nous-mêmes (...)