
Peuple originel de la forêt tropicale du Sud Thaïlande, les Maniqs sont de véritables “hommes plantes” parmi les derniers nomades chasseurs cueilleurs du monde. Vivant en symbiose parfaite avec la Nature qui les entoure, leurs savoirs et leurs modes de vie traditionnels sont basés sur une connaissance ancestrale de la Forêt qui les nourrit, les soigne et les protège. Aujourd’hui, la survie de ce peuple autochtone est gravement menacée par le monde moderne et ses dérives.
Six mois de tournage dans des conditions extrêmes pour une rencontre unique avec ce peuple autochtone originel, parmi les derniers nomades chasseurs-cueilleurs en forêt tropicale de montagne du Sud Est Thaïlande. Le Collectif Biopiraterie (FL, ICRA, Paroles de Nature) et France Libertés, s’associent à l’association Homme Nature pour dénoncer les atteintes aux droits du peuple Maniq et œuvrer à la protection de leurs modes de vie traditionnels et à la préservation de leurs savoirs uniques sur la biodiversité face aux menaces modernes de biopiraterie et d’acculturation. (...)
Face aux logiques actuelles de rentabilité et de profit, comment garantir la valorisation de ces connaissances traditionnelles dans une finalité de progrès pour l’humanité et non dans une démarche d’exploitation commerciale illégitime ? Comment œuvrer à la préservation des savoirs autochtones dans un monde moderne de rentabilité et de profit ? (...)