
Le sable bitumineux va t-il envahir l’Europe ? Ce pétrole très visqueux aggloméré à du schiste et du sable, dont l’extraction fait des ravages, arrive par petites quantités depuis 2009 sous forme de diesel, principalement aux Pays-Bas, à Gibraltar (Royaume-Uni), en Espagne et en France [1].
Un nouveau rapport révèle que Valero Energy, l’un des plus gros raffineurs nord-américain, projette d’en importer massivement via sa raffinerie située à Pembroke, au Pays de Galles. De son côté, la firme assure ne pas être impliquée directement dans l’extraction des sables bitumineux, mais admet que les produits pétroliers importés au Royaume-Uni sont susceptibles d’inclure des huiles extraites des sables bitumineux canadiens.
L’extraction des sables bitumineux en Alberta (Canada) a suscité l’une des plus importantes campagnes de désobéissance civile organisée pour une cause écologique, aux États-Unis (...)
La Commission européenne souhaite pénaliser l’importation de pétrole issu des sables bitumineux. Une pénalisation à laquelle s’oppose le Royaume-Uni et... la France. (...)