
Un ouvrage de référence qui, tout en présentant un bilan des questions soulevées par le multiculturalisme normatif, est surtout consacré à repenser l’égalité citoyenne.
Si les ouvrages de référence sur le multiculturalisme, envisagé d’un point de vue philosophique, ne manquent pas en langue anglaise, celui-ci, publié d’abord en français et réunissant les contributions d’auteurs majeurs, vient combler un réel manque. La plupart des questions fondamentales soulevées par le multiculturalisme, tant du point de vue de la théorie que de celui des politiques concrètes, sont en effet analysées en profondeur. Le lecteur, qu’il soit très informé ou seulement désireux de maîtriser les enjeux essentiels, tirera un immense profit de ces 9 chapitres aussi denses que clairs.
Comment l’Etat démocratique doit-il prendre en compte la diversité culturelle ? Depuis le début des années 1970, en particulier au Québec, la question centrale a été posée dans les termes d’une nécessaire réévaluation du lien entre liberté individuelle et culture d’appartenance. Il s’agissait d’offrir à chaque individu la possibilité de faire des choix qui revêtent un sens pour lui. Le multiculturalisme normatif propose ainsi une conception de l’intégration différente de celle cherchant à assimiler pour égaliser. Restituer à l’égal sa différence, tel est le projet multiculturaliste, destiné en définitive à aller plus loin dans l’instauration de l’égalité que n’était parvenue à le faire la solution républicaine classique . (...)