Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Culture
Le lithium, cet or blanc de l’Everest très convoité
Article mis en ligne le 24 février 2022
dernière modification le 23 février 2022

La Chine annonce la découverte d’un immense gisement de lithium qui pourrait renforcer la position dominante sur la fabrication de batterie. Les LGBT, cible des réactionnaires, interdisent des livres aux États-Unis.

Il y a de l’or blanc dans l’Everest, et bien que la neige soit rare en raison du réchauffement climatique, ce n’est pas du tout de cela dont il s’agit quand on parle d’or blanc, mais de lithium, ce minerai désormais au centre de toutes les convoitises. C’est le Global Times qui a annoncé, il y a une semaine, la grande nouvelle pour la Chine. Mais l’information a été quelque peu éclipsée par les Jeux Olympiques et le conflit ukrainien, bien qu’on la trouve dans quelques revues spécialisées sur l’énergie, et finalement, ce mardi 22 février, à la une du South China Morning Post avec deux articles. On apprend donc dans le premier papier, que des scientifiques chinois, de la Chinese Academy of Science, ont fait une découverte majeure en menant des recherches l’été dernier dans une zone toute proche de l’Everest, baptisée Qiongjiagang, dans la partie nord de l’Himalaya, côté tibétain, donc côté chinois.

Cette région montagneuse, prisée des alpinistes abriterait dans ses sols un immense gisement de lithium, avec un peu plus d’1 million de tonnes de minerai, ce qui en ferait le troisième plus gros gisement chinois derrière celui du Sichuan voisin, et celui trouvé dans le Xinjiang, la province ouïghour. Tout cela a besoin d’être confirmé par d’autres investigations et études de sol mais ce nouveau stock potentiel qui vient d’être découvert est déjà beaucoup plus intéressant que les autres car il pourrait être le premier en Chine à avoir une valeur industrielle. (...)

Des futures mines de lithium aux conséquences géopolitiques majeures

"Le lithium est le nouveau pétrole", titre le South China Morning Post. Il est indispensable à la transition écologique mise en chantier dans le monde entier, avec la production de batteries et donc l’avenir des transports. Les cours ont bondi de 400% l’an dernier. Sur le marché chinois, le prix au comptant grimpe à plus de 300 000 dollars la tonne, soit quatre fois plus que l’an dernier, boosté par la demande qui n’est pas prête de diminuer. Elle pourrait d’ailleurs prendre 4000% d’ici 2040, selon l’Agence internationale de l’énergie.

Et la Chine s’est déjà très bien positionnée sur le secteur, avec une objectif de domination assumé et assuré, comme le souligne Forbes : (...)