Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le jardin sans pétrole - Jardiner, c’est résister
Article mis en ligne le 20 janvier 2015
dernière modification le 18 janvier 2015

Jardiner dans la grande ville ? Difficile. Alors Christine s’échappe toutes les fins de semaine, pour maraîcher et observer la nature. - Manif ou jardin ? Les deux ! Jardiner aussi c’est résister pour préserver la vie dans sa diversité.

(... ) La terre n’est pas trop humide aujourd’hui. Je commence par dégager les copeaux de peuplier qui préserve les buttes de l’érosion et la terre de la battance. Puis j’aère le sol à la grelinette sans remuer, juste un mouvement de va et vient. J’ajoute ensuite une bonne dose de compost et je passe un coup de râteau pour le mélanger à la terre. Enfin, je recouvre des feuilles mortes. Nous les ôterons dans quelques semaines, avec les premiers semis.

La taille de la mâche me semble ridicule à côté de celle que j’ai achetée. Mais les bouquets sont croquants et goûteux. Issue de la famille des Valérianes, c’est une plante annuelle automnale, dont les graines germent en automne pour fleurir et grener au printemps suivants. (...)

La mâche - valerianella locusta - est une plante sauvage très répandue, souvent compagne des blés. On l’appelait doucette aux temps où on la ramassait. Nous avons choisi la mâche d’Etampes car elle résiste remarquablement bien au froid, et se fane moins que les autres. (...)