Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
Le directeur de l’ARS Grand Est limogé après ses propos sur les suppressions de postes à Nancy
Article mis en ligne le 8 avril 2020

Ces propos avaient suscité un tollé. Le directeur de l’ARS Grand Est, Christophe Lannelongue, a été limogé ce mercredi 8 avril, a-t-il confirmé l’AFP. Une décision qui intervient quelques jours seulement après les propos concernant la suppression de postes et de lits au CHU de Nancy.

“Le directeur de cabinet du ministre de la Santé m’a contacté ce matin pour me dire que le gouvernement souhaitait mettre fin à mes fonctions en raison du débat sur le CHU de Nancy”, a-t-il expliqué.

Le 4 avril dernier, Christophe Lannelongue avait déclenché un tollé en confirmant dans l’Est Républicain, et en pleine pandémie de coronavirus, que le plan “Copermo”, visant à supprimer 175 lits et 598 emplois, serait maintenu.

“Nous aurons quelques semaines de retard mais la trajectoire restera la même”, avait-il ajouté. Des propos qui ont suscité l’ire de nombreux élus lorrains, plusieurs écrivant au ministre de la Santé, Olivier Véran.

Ce dernier avait ensuite annoncé le suspension de tous les plans de réorganisation. ”À Nancy comme partout, l’heure est à la mobilisation de tous pour faire face au #COVID19. L’heure viendra de tirer les enseignements de cette crise sans précédent et de refonder notre hôpital. Tous les plans de réorganisation sont évidemment suspendus à la grande consultation qui suivra”, avait écrit le ministre sur son compte Twitter

Interrogé peu après le début de la polémique par France 3 Régions, Christophe Lannelongue avait dit simplement dit faire “son boulot” et évoqué “un procès en sorcellerie” face à un “super projet” avec un “engagement majeur” de l’ordre de 500 millions d’euros. (...)

Lire aussi :
Le directeur de l’ARS du Grand-Est limogé : « Je ne suis pas en colère »