Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue89 Bordeaux
Le département de Gironde suspend l’accueil des enfants au foyer Emmaüs de Martillac
Article mis en ligne le 15 décembre 2018

Suite à une inspection du foyer de Martillac, qui accueille des mineurs étrangers isolés, le département de la Gironde fait provisoirement fermer cette structure, au centre d’une polémique entre d’un côté son exploitant, Emmaüs, et de l’autre des jeunes hébergés et d’anciens salariés.

« Un inspection inopinée de la structure a montré à nos évaluateurs que la situation n’es pas pacifiée, indique Emmanuelle Ajon, vice-présidente du conseil départemental chargée de la protection de l’enfance. On va tout remettre à plat et reconstruire, mais on ne peut pas laisser les gens vivre dans un conflit. La sécurité n’est plus garantie (...)

Les 37 mineurs résidant encore dans le foyer vont être réorientées vers d’autres structures de protection de l’enfance gérées par le département. (...)

Le conseil départemental maintient cependant sa confiance à Emmaüs Gironde, propriétaire des locaux, à condition pour l’association de « réécrire son projet ». Emmanuelle Ajon répète le mea culpa du département :

« Emmaüs a reçu beaucoup de monde en urgence dans un lieu et avec une équipe qui n’étaient peut-être pas assez préparés. Ces jeunes ont été des victimes dans leur vie, ce n’est jamais évident de les accompagner. »

Lire aussi : Gironde : que se passe-t-il avec les mineurs isolés étrangers du foyer Emmaüs de Martillac ?