Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Canaries : premiers transferts de mineurs isolés vers le continent, les autorités locales s’inquiètent de la "lenteur" du dispositif
#Espagne #Canaries #migants #immigration #asile #MNA
Article mis en ligne le 16 août 2025
dernière modification le 13 août 2025

Dix mineurs isolés en attente de leur demande d’asile ont été transférés, lundi, des îles Canaries vers la péninsule ibérique. Ce transfert répond à des injonctions de la Cour suprême et à un décret pris il y a cinq mois par le gouvernement central pour répondre à la pression subie par les structures d’accueil des mineurs migrants. Les autorités de l’archipel craignent cependant un dispositif peu efficace par rapport aux besoins.

C’est une première : neuf mineurs maliens et un sénégalais ont été transférés depuis les îles Canaries vers le continent par les autorités espagnoles, lundi 11 août, en application d’une série de décisions de la Cour Suprême et d’un décret datant de mars. Ils ont pris un vol commercial depuis Las Palmas, la capitale de l’île Grande Canarie.

Ces enfants, jusqu’ici hébergés dans les structures d’accueil surchargées des Canaries, avaient exprimé leur souhait d’être transférés vers d’autres régions espagnoles pour y poursuivre leur procédure de demande d’asile. Pendant cette opération, ils ont été accompagnés par le personnel d’organisations travaillant en partenariat avec l’Etat, ainsi que par des professionnels du ministère désignés par le Secrétariat d’État aux Migrations, explique l’agence de presse EFE. (...)