Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-sciences
Le déclin des mangroves, un malheur de plus pour les pays du sud ?
Article mis en ligne le 16 avril 2010
dernière modification le 15 avril 2010

Plus d’une dizaine d’espèces de palétuvier, soit une sur six, sont menacées par les activités humaines, comme le révèle la première étude mondiale sur le statut de conservation des mangroves. Or ces milieux singuliers sont parmi les plus productifs de la planète et fournissent de très nombreux services aux populations locales. Leur perte aurait donc des conséquences dévastatrices.

...les mangroves absorbent de grandes quantités de CO2 et produisent les nutriments qui alimentent ensuite herbiers et récifs coralliens. Leurs racines-échasses et leurs pneumatophores (organes respiratoires des racines) luttent contre l’érosion et accueillent des nurseries pour les poissons et les crustacés, tandis que leurs branchages abritent oiseaux d’eau locaux ou en migration. L’ensemble de la mangrove, enfin, constitue un rempart contre les tempêtes ou les tsunamis.

« La disparition des mangroves aurait des conséquences dévastatrices sur l’économie et l’environnement », résume Greg Stone de Conservation International...