Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nonfiction.fr
Le cynisme intellectuel du sarkozysme de campagne
Article mis en ligne le 30 mars 2012

L’interview que le géographe Christophe Guilluy vient d’accorder à Marianne2 a quelque chose d’inquiétant pour la gauche. Si l’auteur de Fractures françaises se refuse à toute récupération politique par le camp du président-sortant, il ne se prive pas d’illustrer la différence entre la droite et la gauche dans son rapport aux intellectuels et à leurs travaux :

"Le PS est une vaste machine, peut-être trop lourde. J’ai effectivement participé à des groupes de réflexion. Exemple caricatural : l’un d’entre eux réunissait une cinquantaine de personnes à la Coupole pour aborder le sujet des classes populaires. Seulement, il s’agissait de chercher non pas à élaborer un discours politique et les mesures qui en découlent mais à construire des " éléments de langage" à leur destination.

Nicolas Sarkozy, lui, fait preuve d’une incroyable capacité de réactivité sur cette question. Un coup de téléphone d’un de ses conseillers a suffi pour un rendez-vous en tête à tête. Cela se traduit également dans son discours de candidat. A peine quelques jours après son entrée en campagne, il centre son discours sur l’Europe avec son attaque de Schengen, sur la réduction de 100 000 entrées d’étrangers, sur la taxation de grands groupes. Il n’a certes pas prononcé le mot tabou, mais cela sonne comme autant de gages de protection à destination des catégories populaires qui se sentent perdantes de la mondialisation." (...)

passer auprès des classes populaires pour le candidat protecteur capable de les préserver des ravages de la crise économique et rassurer les milieux d’affaires sur ses véritables convictions- sa foi dans la mondialisation.

Ebuzzing