Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Parisien
Le cri de détresse des urgentistes du Kremlin-Bicêtre
Article mis en ligne le 26 décembre 2019

De source syndicale, voilà bien longtemps que les urgences de Bicêtre sont en maladie chronique. Mais cette fois, c’est un véritable signal de détresse que reçoit l’hôpital de l’Assistance publique (AP-HP).

Le chef de service des urgences a tiré la sonnette d’alarme juste avant les fêtes, au moyen d’un courrier adressé à la direction du CHU. Document que nous nous sommes procuré.

Alors que le manque d’effectifs se traduit par un « engorgement » des urgences, « que la grippe arrive » et « que les généralistes sont en vacances », la situation s’annonce d’après lui « extrêmement préoccupante ». (...)

Le jour où il a signé sa lettre, vendredi 20 décembre selon nos informations, le chef de service affirmait commencer sa journée avec un nombre de patients représentant « 10 heures de temps médical et soignant », « sans renfort de personnel et avec une aide-soignante en moins ».
« Un risque réel de contamination »

Mais son inquiétude va au-delà des « retards de prise en charge » et des « couloirs encombrés de patients » attendant « dans une promiscuité indigne ». « Un risque réel de contamination existe entre brancards qui se touchent », alerte-t-il, redoutant par ailleurs « une catastrophe en cas d’incendie du fait de l’entrave à la circulation » dans le service.

« A moins de tous démissionner (hypothèse sérieuse) », « nous n’avons d’autre choix que de subir », se désole le médecin au nom des « personnels déjà malmenés par les conditions de travail habituelles ». « Prévenez vos internes que les gardes vont être difficiles », demande-t-il à la direction du CHU tout en promettant, « comme d’habitude » et « au prix fort », de faire « le maximum » pour éviter les événements graves. (...)