
L’épidémie de choléra n’est plus confinée au territoire haïtien : deux hospitalisations ont été recensées en République dominicaine et en Floride. Si aucune amélioration sanitaire n’est observée, Haïti pourrait dénombrer près de 10.000 morts selon les pronostics les plus sombres de l’OMS.
(...) La population en colère avait commencé à se rebeller lundi contre des soldats de l’ONU. Une rumeur tenait en effet pour responsable de l’épidémie des casques bleus népalais, dont les fosses septiques auraient été la source de la contamination. Le porte-parole de l’armée népalaise aurait assuré que des tests effectués auprès des soldats prouvaient leur non-culpabilité.
Entre jets de pierre du côté des haïtiens et armes à feu du côté des soldats, les affrontements ont causé la mort de deux personnes, 14 blessés parmi la population, et six blessés parmi les casques bleus. Un homme serait décédé sous les tirs d’un soldat de l’ONU, qui aurait agi par « légitime défense ».
Les heurts empêcheraient le bon fonctionnement de l’aide humanitaire et notamment de la distribution de matériel aux hôpitaux, ce qui pourrait contribuer à aggraver une situation déjà catastrophique. Selon l’Organisation des nations unies (ONU), 500 tonnes d’aliments auraient été pillées et brûlées. Après un calme relatif revenu au sein de la population, les manifestations auraient repris hier. (...)