Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Attac France
Le choix du FMI : la peste du Nord ou le choléra du Sud
Article mis en ligne le 16 juin 2011

Attac a proposé la candidature d’Aurélie Trouvé à la direction du FMI. Seul un administrateur ou un gouverneur du FMI pouvait présenter officiellement cette candidature au Conseil d’administration de cette institution. Sans surprise, Christine Lagarde, gouverneur du FMI pour la France, a refusé de le faire. Mais l’écho dans l’opinion publique et les presque vingt mille signatures de soutien recueillies en quelques jours ont montré que beaucoup de citoyens rejettent les politiques néolibérales menées depuis trente ans par le FMI, au Sud comme au Nord. Des propositions concrètes ont pu être avancées, en premier lieu l’arrêt des plans d’austérité, l’annulation partielle des dettes publiques, la régulation drastique et la mise à contribution de la finance, la démocratisation du FMI et de toutes les instances de décision internationales.

Mais il n’y a aucune chance pour que les deux candidats en lice à la direction du FMI mettent en oeuvre ces politiques.(...)

Tandis qu’une nouvelle vague de plans d’austérité s’abat sur l’Europe, les “indignés” se multiplient, exigeant une “vraie démocratie, maintenant !” contre les injonctions de l’Union européenne et du FMI. Le 19 juin, les “Indignados” espagnols appellent à manifester.(...)

Enfin, une mobilisation internationale se prépare contre le G20 de Cannes début novembre, nouveau directoire d’un monde dirigé par la finance.(...) Wikio