(...) si l’on en croit une récente étude, sous leurs airs mignons et derrière leurs ronronnements attendrissants, le chats seraient en fait d’implacables machines à tuer, au tableau de chasse hallucinant. Ainsi, aux Etats-Unis seulement, où l’on dénombre 80 millions de félins
domestiques et entre 30 et 80 millions de chats errants, l’étude estime qu’ils tuent, en une seule année, entre 1,4 et 3,7 milliards d’oiseaux, et entre 6,9 et 20,7 milliards de petits mammifères. En choisissant une fourchette haute, les cousins américains de votre chat, celui que les enfants adorent caresser et qui vous fait tant rire, seraient responsable du meurtre (n’ayons pas peur des mots) de près de 25 milliards de leurs congénères du règne animal. Les chats domestiques tueraient en moyenne 5 à 10 oiseaux par an, quand la moisson d’un chat errant peut monter à 50 volatiles abattus (là encore, n’ayons pas peur des mots).
La preuve ultime du potentiel assassin de ces charmants compagnons ? Leur introduction dans des milieux fermés qui aboutit à des dégâts irréparables. Ainsi, il a été démontré que des chats introduits sur une île qui n’en avait jamais vus conduisent à un désastre écologique (...)