Le changement climatique a de nombreux impacts sur la société et l’environnement européens. La dernière évaluation de l’agence européenne pour l’environnement dresse un nouveau bilan d’étape peut réjouissant, susceptible d’entraîner des dommages très coûteux.
Comme le montre le rapport « Climate change, impacts and vulnerability in Europe 2012 », on observe globalement en Europe des températures moyennes plus élevées, ainsi qu’une diminution des précipitations dans les régions méridionales et une augmentation plus au Nord. Conséquence directe de ce réchauffement, la calotte glaciaire du Groenland fond à grande vitesse, de même que les glaces de l’océan Arctique et de nombreux glaciers (les glaciers des Alpes ont perdu environ les deux tiers de leur volume depuis 1850). Quant au manteau neigeux européen, il a diminué et une grande partie du permafrost s’est réchauffée.
Si la dernière décennie (2002–2011) a été la plus chaude jamais enregistrée en Europe, avec des températures du sol supérieures de 1,3°C à la moyenne de l’ère préindustrielle, ce n’est probablement que le prémisse d’un avenir proche.
(...) Outre les problématiques agricoles, de ressource en eau douce, de disparition d’espèces, etc. le niveau des mers devrait continuer à s’élever avec le risque d’inondations côtières qui l’accompagne. La propagation de certaines maladies, véhiculées par des vecteurs (moustiques, etc.) jusqu’alors inconnus en Europe ainsi qu’une saison des pollens plus longue (elle commence déjà 10 jours plus tôt qu’il y a 50 ans) concourront à affecter la santé des populations. (...)