Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le changement climatique bouleverse la biodiversité marine
Article mis en ligne le 8 juin 2015
dernière modification le 2 juin 2015

La biodiversité marine pourrait totalement se réorganiser d’ici la fin du siècle suite au changement climatique, prévient une étude scientifique.

La biodiversité qui compose les océans pourrait être complètement modifiée d’ici la fin du siècle. C’est la conclusion d’une étude conduite par le CNRS, avec la Sir Alister Hardy Foundation for Ocean Science, l’université de Plymouth et le Centre scientifique de Monaco et publiée le 1er juin dans la revue scientifique Nature Climate Change. Avec le réchauffement climatique d’origine anthropique, la biodiversité marine pourrait totalement se réorganiser en un laps de temps très court à l’échelle de la planète et provoquer de ce fait des mécanismes en chaîne dans toute la biosphère. (...)

Les résultats de l’étude sont inquiétants. Si l’on ne change rien à l’évolution actuelle dees émissions de gaz à effet de serre, la quasi-totalité de la superficie des océans pourraient être profondément modifiée. Sur la période allant de 1960 à 2013, 30 % des océans ont réagi aux variations de températures. Et les années à venir devraient continuer la tendance : si le réchauffement climatique reste inférieur à 2°C par rapport l’ère pré-industrielle, 40 % de la superficie des océans (en plus des 30 % actuels) connaîtront un changement important de biodiversité.

Mais si le réchauffement climatique dépasse 2°C, entre 80 et 95 % des océans seront touchées par la réorganisation de la biodiversité marine, soit la quasi-totalité ! Ce qui aurait des conséquences considérables. (...)