Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Le changement climatique augmente les risques de famine
Oxfam - 29 novembre 2011
Article mis en ligne le 30 novembre 2011
dernière modification le 29 novembre 2011

Les phénomènes météorologiques extrêmes provoqué par le changement climatique ébranlent les marchés agricoles, provoquant l’envolée du prix du blé et l’insécurité alimentaire.

(...) Cette année pourrait n’être qu’un sinistre avant-goût de ce que nous réserve l’avenir. En effet, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a dernièrement averti que la fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes risquent d’augmenter si rien n’est fait pour contrer le changement climatique. (...)

La note d’information d’Oxfam intitulée « Menace climatique sur la sécurité alimentaire – 2010-11 : un avant-goût amer d’un avenir marqué par la souffrance et la faim ? »montre le rôle qu’ont joué plusieurs phénomènes météorologiques extrêmes dans l’insécurité alimentaire aux niveaux mondial, régional et local depuis 2010. Oxfam avertit que des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et violents vont aggraver les effets projetés du changement climatique sur les rendements agricoles et les prix alimentaires, avec pénuries alimentaires, marchés déstabilisés et flambées des prix à la clé.
(...)

Wikio