Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Le cancer de la prostate en lien avec l’exposition au #Chlordecone enfin reconnu comme maladie professionnelle
/Edwy Plenel Journaliste, président de Mediapart
Article mis en ligne le 22 décembre 2021

Lire aussi :
Le cancer de la prostate en lien avec l’exposition au #Chlordecone enfin reconnu comme maladie professionnelle

Les cancers de la prostate liés à l’exposition au chlordécone, un pesticide largement utilisé pendant des décennies aux Antilles, sont désormais reconnus comme maladie professionnelle, selon un décret publié mercredi au Journal officiel.

"C’était une décision attendue, particulièrement aux Antilles", a mis en avant le ministère de l’Agriculture, dans un communiqué mercredi matin.

Le chlordécone, pestici (...) de interdit en France en 1990, a continué à être autorisé dans les champs de bananes des Antilles par dérogation ministérielle jusqu’en 1993, infiltrant les sols pour des centaines d’années, alors que sa toxicité et son caractère persistant dans l’environnement étaient connus depuis les années 1960.

Plus de 90 % de la population adulte en Guadeloupe et Martinique est contaminée par le chlordécone, selon Santé publique France, et les populations antillaises présentent un taux d’incidence du cancer de la prostate parmi les plus élevés au monde.

Des élus des Antilles ont qualifié le décret "d’avancée (...) encore incomplète". "L’empoisonnement à la chlordécone n’est pas seulement le fait des professionnels de la banane, mais de l’ensemble des populations", a déploré auprès de l’AFP le maire écologiste de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel.