Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Respublica
Le calme financier pendant la présidentielle française préfigure-t-il un krach, un tsunami ou une action des peuples ?
Article mis en ligne le 16 mars 2012
dernière modification le 13 mars 2012

Pendant que la campagne électorale présidentielle démarre avec force en France, il se passe bien des choses inquiétantes.

 1) Au terme de l’accord de restructuration de la dette grecque entre les créanciers des banques centrales d’une part et des banques privées à but lucratif pour les actionnaires d’autre part, le comité de décision (Determinations Committee) de l’International Swaps and Derivatives Association (ISDA)1 a estimé qu’il n’y avait pas « d’évènement de crédit » en Grèce. Pourtant les pertes pour les spéculateurs qui ont souscrit des CDS sont réelles. (...)

 2) Le Mécanisme européen de stabilité (MES) a été voté par le Parlement français. C’est un coup d’État contre la démocratie car une autorité extérieure à la démocratie française pourra dicter sa loi à l’État français. La prévision de « l’abdication de la démocratie » faite par Pierre Mendès-France le 18 janvier 1957 devient de plus en plus évidente. Voilà pourquoi il faut continuer à signer la pétition contre ce coup d’État.
(...)

Peut-on sortir de l’étau mis en place par l’oligarchie européenne et mondiale ?

Oui, à condition de sortir du modèle politique néolibéral et de ne plus suivre les politiques ordolibérales (l’ordolibéralisme est une des variantes du néolibéralisme qui pousse les dirigeants des États à remplacer les processus démocratiques par des processus d’experts) d’extrême droite, de droite ou de gauche ! (...)

D’abord, décider de financer une politique économique et sociale en utilisant le deuxième alinéa de l’article 123, qui permet à la BCE et aux banques centrales nationales de prêter aux établissements publics de crédit. Pour cela, constituer un pôle public financier est une nécessité.

Et si l’oligarchie s’y oppose, il faudra en venir à la désobéissance à certains articles du traité de Lisbonne.

La troisième phase consisterait ensuite à construire le modèle politique alternatif de la république sociale.

Ebuzzing