Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Le bisphénol A présente un risque bien réel, selon l’Anses
Article mis en ligne le 15 avril 2014
dernière modification le 12 avril 2014

Présent dans les boîtes de conserve, les fontaines à eau ou les tickets de carte bleue, le bisphénol A a envahi les objets du quotidien. Les risques associés à ce composé seraient modérés mais bien réels pour la santé. De nouvelles mesures devraient cependant limiter les risques pour les utilisateurs.

Difficile d’y échapper : le bisphénol A (BPA) est partout, ou presque. Ce composé fabriqué artificiellement est principalement utilisé comme polycarbonate pour la conception des lunettes, bouteilles en plastique et biberons. Il peut également être employé en association avec d’autres substances, comme les résines époxy pour la fabrication des plastiques et résines des revêtements ou des canettes.

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail (Anses), l’alimentation contribuerait à plus de 80 % à l’exposition de la population. Ses principales sources sont les produits conditionnés en boîtes de conserve, qui représentent à eux seuls 50 % de l’exposition alimentaire totale, et l’eau distribuée en bonbonnes de polycarbonate. Le rapport de l’Anses sur les risques sanitaires associés au BPA, rendu le 8 avril, confirme que le risque est modéré mais bien réel pour la santé, notamment pour le fœtus (...)

un décret piloté par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est en préparation pour rendre obligatoire l’étiquetage des contenants alimentaires fabriqués à partir de ce matériau. En attendant, il reste très complexe à déchiffrer sur les emballages alimentaires. (...)

Mieux vaut privilégier les bocaux en verre et éviter de réchauffer les aliments dans un emballage en plastique.