Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Le Royaume-Uni s’excuse pour les soldats morts originaires de ses anciennes colonies, et les reconnaît victimes de « racisme généralisé »
Article mis en ligne le 6 mai 2021

Selon un rapport publié jeudi, la mort des 150 000 soldats originaires des colonies qui ont défendu les couleurs de l’Union Jack durant la première guerre mondiale n’a pas été commémorée en raison de « préjugés ».

Le Royaume-Uni a présenté jeudi 22 avril ses excuses après la publication d’un rapport accablant, lequel admet que la mort de plus de 150 000 soldats (qui avaient été recrutés dans les anciennes colonies britanniques et avaient combattu aux côtés des forces armées de Sa Majesté durant la première guerre mondiale) n’a jamais été commémorée, et ce en raison d’un « racisme généralisé ». « Je veux m’excuser » a déclaré au nom du gouvernement et devant les députés Ben Wallace, ministre de la défense, qui a ainsi « exprim[é s]on profond regret ». « Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons nous racheter et agir », a-t-il tenu à ajouter.

Le rapport dont il est ici question a été commandé par la Commonwealth War Graves Commission (CWGC), organisme chargé d’honorer la mémoire des soldats du Commonwealth morts durant les deux guerres mondiales (1,7 million au total), et qui a également présenté ses excuses. Les conclusions présentées à la CWGC mettent en lumière le fait que, à l’issue de la première guerre mondiale, la mort de 45 000 à 54 000 soldats, pour la majorité africains ou indiens, n’a pas été commémorée à l’égal de celle de leurs camarades européens – la mémoire des soldats venus des colonies ayant le plus souvent été « honorée » par des monuments collectifs, quand elle l’était par des sépultures nominatives pour leurs homologues occidentaux.

Par ailleurs, ce sont au moins 116 000 autres soldats venus de l’Empire britannique (et potentiellement jusqu’à 350 000), pour la plupart originaires d’Afrique de l’Est et d’Egypte, qui « n’ont pas été commémorés par leur nom, ou peut-être pas du tout », d’après ce qu’affirme le rapport. Le document explique que pareilles négligences ont manifestement été motivées par des « préjugés tenaces, [d]es idées préconçues et le racisme généralisé des attitudes impériales contemporaines ». (...)