Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Le Probo Koala, bateau toxique, échouera-t-il en Inde ?
Article mis en ligne le 2 juin 2011

Après avoir été interdit au Bangladesh, le Probo Koala, un pétrolier qui avait fait la une des médias il y a cinq ans après la mort de 17 personnes à Abidjan, pourrait désormais mettre le cap sur l’Inde, devenue terre d’accueil pour les épaves toxiques.

Après ses déboires en Côte d’Ivoire en 2005, le Probo Koala a pointé le bout de sa coque dans le golfe du Bengale mercredi, tentant sans succès de finir sa course sur les rivages du Bangladesh afin d’y être démantelé. Le pétrolier a été interdit d’entrer dans les eaux bangladaises après que plusieurs organisations de défense de l’environnement ont alerté les autorités du pays.


Renvoyé vers le large par les autorités locales, ce cargo, dont la structure contient plusieurs produits toxiques, se dirigerait désormais vers les côtes indiennes
, plus précisément vers le port d’Alang au Gujarat (ouest), selon Shipbreaking Platform, un conglomérat d’ONG de défense de l’environnement et des droits de l’homme en rapport avec le démantèlement de cargos.(...)

A Abidjan, 17 personnes mortes et 30 000 autres contaminées(...)

Comme l’explique Bernard Dussol, cela « préfigure ce qu’est un monde dérégulé », et ses conséquences. (Voir la vidéo)

(...) Wikio