Les incendies des derniers jours ont fait une quarantaine de blessés légers parmi les pompiers et la population, ont indiqué les autorités ce dimanche.
Jusqu’à 2800 pompiers se sont mobilisés dimanche pour tenter de venir à bout d’une série de feux de forêt qui ravageaient le Portugal, où des températures caniculaires ont poussé le gouvernement à renforcer la mobilisation des secours en décrétant "l’état de contingence"
Les incendies des derniers jours ont fait une quarantaine de blessés légers parmi les pompiers et la population, ont indiqué les autorités ce dimanche.
Jusqu’à 2800 pompiers se sont mobilisés dimanche pour tenter de venir à bout d’une série de feux de forêt qui ravageaient le Portugal, où des températures caniculaires ont poussé le gouvernement à renforcer la mobilisation des secours en décrétant "l’état de contingence" (...)
Des centaines d’hectares ravagés
L’incendie, qui aurait ravagé au moins 1500 hectares de végétation selon une première estimation, a toutefois détruit au moins deux habitations, selon les services de secours, qui ont fait état d’autres évacuations temporaires de villages menacés par les flammes.
Un autre brasier mobilisant 450 pompiers faisait rage depuis vendredi à quelques kilomètres de là, après s’être déclaré dans la commune de Pombal, située elle aussi au confluent des districts de Leiria et Santarém. (...)
Pour la troisième journée consécutive, les soldats de la paix ont dû faire face à plus d’une centaine de départs d’incendie à travers le pays, alors que "le pic de météo extrême" est encore à venir, a souligné André Fernandes. (...)
Les thermomètres ont déjà atteint les 44 degrés par endroits, et l’institut météorologique portugais prévoit que les températures continuent d’augmenter jusqu’en milieu de semaine prochaine.